Last night a DJ saved my wedding


27/05/2014

Passionnée de musique, je souhaitais aborder avec vous le délicat sujet du choix du DJ.

L’exercice est périlleux et le résultat souvent hasardeux. Rares sont les mariages où la musique fait l’unanimité. Trouver un bon DJ n’est pas une sinécure…

Pour notre mariage, nous avons eu la chance d’avoir Béatrice Ardisson. J’ai eu l’occasion de travailler à ses côtés pour des programmations musicales et aussi sur son CD « Beatles Mania ». J’admire son travail et son énergie. Elle a ce don de galvaniser les foules et d’électriser un dancefloor, quel que soit le public…

 

Car le vrai challenge consiste à faire danser ensemble un public éclectique souvent composé de générations différentes.

Pour trouver votre DJ, il y a le bouche à oreille, mais le mieux est de faire une vraie recherche. Différentes options s’offrent à vous : il y a les DJ-Animateurs ou professionnels du mariage, mais si comme moi vous êtes passionnés et amateur de bonne musique, vous aurez du mal à apprécier leur playlist très « commerciale » et leur vision de la musique…. Le problème c’est que les « bons » DJ sont rarement positionnés sur le créneau du mariage, ça sera à vous de les convaincre. C’est souvent une question de feeling, mais veillez aussi à ce qu’il soit à votre écoute et surtout professionnel.

En complément du DJ, vous pouvez également faire appel à des groupes. Nous en avions deux pour notre mariage et c’était parfait. Attention là encore, choisissez bien le groupe, le live ne pardonne pas.

Dès que vous aurez trouvé votre DJ, n’oubliez pas de lui faire part de votre playlist. Les titres que vous adorez et que vous souhaitez entendre lors de votre mariage.  Prenez du temps pour cette playlist. Pour la cérémonie sélectionnez des titres qui comptent pour vous, des clins d’œil de votre histoire, cette sélection est pour moi l’une des plus délicates, car il faut veiller à respecter les lieux (notamment si vous vous mariez dans un lieu saint) tout en conservant vos goûts musicaux. Préférez des textes qui parlent d’amour plutôt que des textes évoquant la souffrance, la séparation… plutôt bad karma pour un mariage. Pour le cocktail optez pour une playlist d’ambiance, soul sixties, son brésilien, parfaits pour un cocktail chic. Pour le dancefloor faites-vous plaisir, choisissez vos titres favoris pour danser le mambo, disco, voguing ou break-dance… tous les goûts sont dans la nature !

Je n’ai pas résisté à créer pour vous une  bibliothèque musicale avec des morceaux adaptés à ces trois thématiques : Cérémonie, Cocktail et Dancefloor. Rien d’exhaustif, j’alimente cette bibliothèque petit à petit, mais quelques pistes qui j’espère vous apporteront de l’inspiration pour votre playlist de mariage…

 

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Prévenez moi de tous les nouveaux commentaires reçus

Prévenez moi de tous les nouveaux articles

* Champs obligatoires